Processus de brassage
Concassage et maische
Selon le type de bière, les malts (orge germée) utilisés peuvent différer. Le malt est d'abord concassé. L'eau de brassage chauffe dans la bouilloire de maische à la température souhaitée, après quoi le malt est ajouté. L'eau avec le malt (pâte) est chauffée progressivement pendant environ une heure et demie. Ceci est également appelé le processus de maische et garantit que les enzymes naturelles convertissent les amidons du malt en sucres fermentescibles.
Filtrer
Après le processus de maische, la pâte est transférée dans le réservoir filtrant. Là, le moût (eau sucrée) est filtré de la pâte. Ce qui reste est appelé la drêche (les restes de grains du malt). Le moût va à la bouilloire et est encore chauffé. La drêche est retirée du réservoir filtrant après filtration.
Cuisson et refroidissement
Une fois cuit, selon la recette, on ajoute du houblon et éventuellement des épices. Après une heure et quart de cuisson, le moût est transvasé dans le Whirlpool. Là, la force centrifuge élimine les particules solides du moût. Ensuite, nous refroidissons le moût et le pompons dans les réservoirs de fermentation.
Le processus de fermentation et de lager
In de gisttanks wordt er gist aan het wort toegevoegd die de vergistbare suikers omzet tot alcohol en CO2. Het gisten duurt 4 à 7 dagen, waarna de lagering kan beginnen. Na 3 weken lageren is het jonge bier klaar.
Embouteillage
La bière est remplie à la fois en bouteille et en fût. Lors de la mise en bouteille, nous ajoutons une petite quantité de levure et de sucre. La bière est ensuite embouteillée et refermentée pendant encore deux semaines dans la pièce chaude. Maintenant, la bière est prête à être dégustée.