À la brasserie De Leite, nous brassons selon un processus traditionnel, en apportant le plus grand soin à chaque étape. Grâce à un brassage, une filtration, une cuisson, un refroidissement, une fermentation, un vieillissement et une mise en bouteille minutieux, nous garantissons la meilleure qualité qui soit. Une sélection rigoureuse des malts, des houblons et des épices confère à chacune de nos bières son caractère unique.
Chaque bière commence par le bon malt. Selon le type de bière, nous utilisons différents malts, tels que l'orge germée et l'orge concassée.
Le processus de brassage commence par le concassage : le broyage du malt. Ensuite, nous chauffons l'eau de brassage dans la cuve de brassage et ajoutons le malt (versement). Pendant une heure et demie, le mélange d'eau et de malt (moût) est chauffé progressivement. C'est ce qu'on appelle le brassage. Au cours de ce processus, des enzymes naturelles transforment l'amidon en sucres fermentescibles, qui constituent la base de la bière.
Après le brassage, nous pompons le moût vers la cuve de filtration. Le moût (eau sucrée) y est soigneusement filtré. Les résidus de céréales, appelés drêches, sont recyclés comme aliment pour le bétail chez un agriculteur partenaire. Le moût filtré est ensuite transféré vers la cuve de brassage pour la prochaine étape du processus de brassage.
Dans la cuve de brassage, nous portons le moût à ébullition et ajoutons le houblon et éventuellement des épices, selon la recette. Après une heure de cuisson, le moût est transféré dans le whirlpool, où la force centrifuge aide à éliminer les particules solides – une méthode de filtration naturelle. Nous refroidissons ensuite rapidement le moût et le pompons vers les cuves de fermentation pour l'étape suivante.
Dans les cuves de fermentation, nous ajoutons de la levure au moût. Celle-ci transforme les sucres en alcool et en CO₂. La fermentation dure entre 4 et 7 jours, suivie d'un stockage d'environ 3 semaines. La bière jeune est alors prête pour l'étape suivante.
La bière est mise en bouteille et en fût. Pour les bouteilles, nous ajoutons un peu de levure et de sucre afin de permettre une seconde fermentation. La bière fermente ensuite pendant deux semaines dans une pièce chaude. Elle est alors prête à être dégustée !
À la brasserie De Leite, nous brassons également une gamme de bières acidulées. Elles tirent leur caractère d'une fermentation mixte. Après la première fermentation et le vieillissement, la bière jeune mûrit dans des fûts en chêne. La couche épaisse de bois regorge de bactéries naturelles qui s'infiltrent jusqu'à 6 mm de profondeur dans le bois et transforment lentement les sucres en une bière délicieusement acidulée.
Nous utilisons des fûts de vin et de whisky d'une capacité de 200 à 4 700 litres. Ces fûts ont déjà été utilisés plusieurs fois et contiennent les bactéries idéales pour permettre à la bière de continuer à se développer. Le type de bois joue également un rôle et contribue à la saveur unique.
Pour notre bière kriek Cuvée Jeun’Homme Tripel Kriek Sour nous faisons fermenter l'Enfant Terriple dans des fûts de chêne. La bière est ensuite transférée dans une cuve où nous ajoutons des cerises acides dénoyautées. Cela lui confère sa couleur rouge intense, son goût de cerise et son acidité rafraîchissante. Nous laissons régulièrement une partie de la bière de cerise en cours de maturation se développer dans des fûts en bois spécialement sélectionnés. Les cerises restent entre 6 mois et un an sur la bière afin de lui conférer un goût optimal.
050 66 70 35
info@deleite.be
De Leiteweg 32A
Oostkamp (Belgium)
BTW BE 0463.868.846
050 66 70 35
info@deleite.be
De Leiteweg 32A
Oostkamp (Belgium)
BTW BE 0463.868.846
Ce site web contient des informations sur les boissons alcoolisées et est destiné aux adultes. Veuillez donc confirmer votre âge.