L'aventure brassicole de Luc Vermeersch, propriétaire de la brasserie De Leite, a débuté en 1997. Passionné par l'artisanat, il a installé dans son abri de jardin un four à pain et une petite brasserie finlandaise de 30 litres. Avec seulement une formation succincte et beaucoup d'expérimentation, il a appris le métier. Dix ans plus tard, il a suivi un cours de brassage et a commencé à rêver d'une brasserie plus grande.
En 2008, le passe-temps de Luc est devenu une véritable entreprise : la brasserie De Leite. La première installation de brassage a trouvé sa place dans le bâtiment de Helbig, dont Luc était également propriétaire et gérant. Avec une cuve de brassage de 800 litres et une cuve de fermentation et de maturation de 650 litres, il brassait 500 litres à la fois. Deux brassages étaient effectués chaque jour de brassage, une ou deux fois par mois, pendant trois ans. La demande pour les bières a rapidement augmenté, ce qui a conduit à l'agrandissement de la brasserie en 2011.
Les premiers grands réservoirs sont arrivés en 2011 :
Le brassage a eu lieu pour la première fois dans la nouvelle installation entre Noël et le Nouvel An.
Au fil du temps, la brasserie a continué à se développer avec :
En 2011, Luc Vermeersch a réalisé un autre rêve : il a obtenu 14 fûts de vin en bois (barriques) auprès d'amis vignerons de la région du Médoc, en France. Il a ainsi donné vie à son amour pour les bières acidulées dans la gamme « Cuvée bieren ».
En 2018, la brasserie s'est dotée de sa propre ligne d'embouteillage. Auparavant, les bières étaient transportées dans des cuves vers une usine d'embouteillage externe, mais désormais, tout est mis en bouteille sur place. La nouvelle ligne d'embouteillage traite aussi bien les bouteilles de 33 cl que les grandes bouteilles de champagne de 75 cl, à un rythme respectif de 5 000 et 2 500 bouteilles par heure.
En 2021, la brasserie De Leite a poursuivi sa croissance avec l'acquisition de la marque de bière Paljas. Cinq bières spéciales ont été ajoutées à notre gamme, permettant ainsi à encore plus d'amateurs de bière de profiter de notre assortiment.
Pour le 15e anniversaire de la brasserie en 2023, l'équipe a créé une bière anniversaire unique en édition limitée à 12 %. Cette bière exclusive a été mise en bouteille dans des magnums et présentée dans un luxueux coffret en bois.
En 2024, la brasserie De Leite a racheté la marque de bière Tietje, fondée en 2020.
Tietje, une bière blonde à 7,5 %, soutient la fondation "Beautiful After Breast Cancer". Cette fondation s'engage à sensibiliser le public au dépistage précoce du cancer du sein.
050 66 70 35
info@deleite.be
De Leiteweg 32A
Oostkamp (Belgium)
BTW BE 0463.868.846
050 66 70 35
info@deleite.be
De Leiteweg 32A
Oostkamp (Belgium)
BTW BE 0463.868.846
Ce site web contient des informations sur les boissons alcoolisées et est destiné aux adultes. Veuillez donc confirmer votre âge.